top of page

Etant petite, je passais mon temps dehors... Mon grand-père était pêcheur et je n'ai pas compté le nombre d'heures passées au bord de l'eau avec lui, à attendre de voir disparaître ce petit bouchon qui flottait paisiblement, ou tout simplement à observer le monde qui nous entourait, le calme qui régnait...

 

Et puis sont nées les "écoles de pêche", activités scolaires encadrées par les membres de l'Association Agrée pour la Pêche et la Proctection des Milieux Aquatiques de Château-Thierry, association dont je faisais déjà partie enfant.

Mais qu'apprend t-on en école de pêche ? La pêche, oui, mais pas seulement. On apprend à connaître l'eau et son cycle, à compter et monter sa ligne, on découvre les poissons, les animaux et insectes qui vivent dans et grâce à l'eau... Mais on apprend surtout le respect, le respect de l'autre, de l'eau, de l'environnement... Et si les enfants comprennent cet enjeu dès leur plus jeune âge, alors plus tard, ils seront sensibles à notre environnement. 

 

La première année, je faisais partie de élèves, mais j'ai très rapidement pris goût au partage de mes connaissances et suis rapidement passée du côté des intervenants... Partager ma passion avec les enfants, leur apprendre à aimer et respecter l'eau,  l'environnement, le vivant...voilà comment tout à commencé !

Pourquoi l'environnement ?

Ma formation : les sciences, l'environnement...

Février / Avril 2011      

Encadrante bénévole d’étudiants dans le cadre d’un projet de reconnaissance sur l’hydrogéologie du Perche Vendômois - Réalisation et suivi de traçage fluorescents en milieu karstique.

2008 / 2009        

Intervention en cours magistral - "Présentation de l'exploitation de sable de Rozet Saint Albin (02) - SAMIN" 

Présentation de la société SAMIN (SAbles et MINéraux), filiale du groupe Saint-Gobain, spécialisée dans l'extraction, le traitement, la préparation et la commercialisation de sables siliceux. Présentation du process et des applications industrielles.

2008 / 2009        

Projet de fin d'étude : " Etudes hydrologiques des sources "Les Fontenils" et "Les Eaux Bleues", sources les plus en aval du Val d’Orléans, afin de déterminer leurs origines". Réalisation d’analyses hydrogéochimiques des sources, des eaux de la Loire et de la nappe phréatique. Réalisation d’un traçage (subaquatique) fluorescent de grande ampleur avec injection de 100L de fluorescéine dans une perte située dans le lit du Loiret.

Travail en collaboration avec le Laboratoire d’Hydrogéologie Michel Lepiller et le CETRAHE. (Orléans)

Sept 2006 / Juin 2009           

Ecole Polytechnique de l’Université d’Orléans (Orléans)

Diplômée en décembre 2009 « Ingénieur Génie Civil / Environnement Spécialité Hydrogéologie - Sites et Sols Pollués » (mention A)

Sept 2003 / Juin 2006            

Classe préparatoire BCPST (Biologie Chimie Physique Sciences de la Terre) - Lycée Georges Clémenceau (Reims) Equivalence L2 Sciences de la Vie et de la Terre (UFR Reims Champagne Ardennes)    

Juin 2003            

Baccalauréat Scientifique (spécialité Sciences et Vie de la Terre) – Avec mention

Lycée jean de la Fontaine (Château-Thierry)       

bottom of page